Thèmes

printemps souffrance torture porcs abattoirs 1er mai

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Cadeaux reçus (883)
· Chats sur fonds fleurs (367)
· Cadeaux offerts (181)
· Coeur / st valentin (168)
· Automne (123)
· Noël (143)
· Gifs anniversaire (20)
· Mes photos de chats (109)
· Ch' Anniversaire (71)
· Chats avec oiseau (87)

Rechercher
Derniers commentaires

je pense à toi
Par Anonyme, le 24.09.2025

coucou ma sœurette, je te souhaite un très bel anniversaire que tes 64 ans soit aussi ensoleillé que cette jou
Par Anonyme, le 06.09.2025

j'arriveavec le soleil et la chaleur pour te souhaiter une bonne semaine bisou s joelle http://joellec reatio
Par joellecreations, le 25.08.2025

urdu mercredi ce matin docteur et pluie avec orageet maintenant un beau soleil bisous joelle http://joellec
Par joellecreations, le 20.08.2025

coucou me revoilou avec la pluie l'orage et yesssssssssssp lus d'attelle ce matin hopital pour radio et le chi
Par joellecreations, le 19.08.2025

Voir plus

Articles les plus lus

· Bon anniversaire
· Bimba
· Joyeuses Pâques
· L'enchanteur de chiens
· Gifs coucher de soleil

· Bagheera
· Bimba
· Alba
· Cat's Club
· Avril orange : contre le mauvais traitement animal
· Gif Afrique
· Gif anniversaire
· Cadeau pour Jacotte
· Alba
· Anduriña

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "minamusi" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 01.09.2011
Dernière mise à jour : 31.12.2023
4472 articles


pour les amateurs de jambon

Publié le 27/03/2015 à 14:00 par minamusi Tags : souffrance torture porcs abattoirs
pour les amateurs de jambon

.

 

 

Abattoirs : comment nous tuons les bêtes

Editorial. Instaurer une vidéosurveillance obligatoire dans les abattoirs... Le moins que l’on puisse exiger est en effet que l’abattage ne se fasse pas à l’abri des regards.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/09/20/comment-nous-tuons-les-betes_5000626_3232.html#5743x2LqKjRyqt8k.99
 
Editorial.Ce sont des images insoutenables qui ont jeté l’opprobre sur le milieu des abattoirs. Celle d’un veau, dans l’établissement du Mercantour (Alpes-Maritimes), accroché au rail par la patte arrière, qui tente de se relever pendant deux minutes, à moitié décapité, la tête dans un bac de sang. Celle, aussi, à Pézenas (Hérault), d’un mouton qui reçoit un coup de couteau dans l’œil avant d’être égorgé. Celles, encore, au Vigan (Gard), d’employés qui rient en électrocutant des cochons. Celles d’agneaux jetés contre un enclos.

A quatre reprises en huit mois, l’association de protection animale L214 a révélé des cas de maltraitance dans des abattoirs français. Ces vidéos, tournées en caméra cachée, ont ébranlé l’opinion. A juste titre. Il ne s’agit pas ici de débattre du bien-fondé de la consommation de viande, de son impact sur les animaux, l’environnement ou la santé – thèmes cruciaux déjà largement discutés. Il s’agit de faire respecter la loi.

Lire aussi :   Nouvelles images de maltraitance animale dans deux abattoirs français

Or la réglementation est très claire en la matière : le code rural français et le règlement européen de 2009 sur la protection des animaux au moment de leur mise à mort énoncent que « toute douleur, détresse ou souffrance évitable[leur] est épargnée ». Les abattages conventionnels prévoient un étourdissement des bêtes – à l’aide d’une pince à électronarcose, d’un pistolet d’abattage ou de CO2 – et une deuxième tentative si la première échoue, afin de leur éviter d’être conscientes au moment de la mort. Des dérogations sont prévues pour l’abattage rituel, halal et casher, lors duquel des sacrificateurs égorgent – d’un seul geste – les bêtes en pleine conscience.

Lire aussi :   L’abattage rituel fait débat sur la question de la souffrance animale

Des règles avec lesquelles les abattoirs incriminés étaient clairement en infraction. La plupart ont été fermés provisoirement et des enquêtes diligentées. Des plaintes de L214 sont en cours d’instruction. Le ministère de l’agriculture a mené une campagne d’inspection systématique des 263 abattoirs de boucherie : 107 avertissements ont été délivrés, 87 exploitants mis en demeure d’apporter des corrections et 3 établissements fermés.

Conclusions sévères

Le débat a gagné l’Assemblée nationale. En mars, elle a créé la première commission d’enquête parlementaire sur la question. Elle vient de rendre son rapport. Conclusions sévères : les inspections ont révélé, dans les « boîtes noires que constituent les abattoirs », de « nombreux dysfonctionnements souvent mineurs, parfois majeurs, auxquels il est indispensable de remédier ».

Lire aussi :   Maltraitance animale : les députés veulent une vidéosurveillance obligatoire dans les abattoirs

Les députés recommandent de rendre obligatoire la vidéosurveillance dans l’ensemble des endroits « critiques » des abattoirs, d’augmenter les effectifs des services vétérinaires, d’alourdir les sanctions en cas de non-respect des règles pour « mettre fin au sentiment de quasi-impunité de certains opérateurs ».Il s’agit de réduire autant que possible la souffrance animale lors de l’abattage.

L’animal est un sujet que la loi doit considérer comme tel, nous a appris la grande philosophe Elisabeth de Fontenay dans son magistral « Le Silence des bêtes, la philosophie à l’épreuve de l’animalité » (Fayard, 1998). Nous tuons des millions de ces sujets tous les ans, en France. Le moins que l’on puisse exiger est que cela ne se fasse pas à l’abri des regards, mais de façon connue de tous et dans les conditions fixées par la loi. Ce serait faire preuve d’un minimum d’humanité à l’adresse de l’animalité.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/09/20/comment-nous-tuons-les-betes_5000626_3232.html#5743x2LqKjRyqt8k.99
 
 

 

Commentaires (8)

quinousse le 29/03/2017
Non je n'aime pas,quelle horreur.Hello mon Ana,tu n'
http://quinousse.centerblog.net


quinousse le 29/03/2017
Non,je n'aime pas,quelle horreur!!!!!Hello mon Ana,fais attention a toi,tu n'as plus vingt ans.Excuse moi,le commentaire est parti tout seul.Il fait un temps magnifique.J'espère que ça va durer.Les autres voisins se réveillent( déjà).Jeudi dernier paraît il que la police est venue a 6 heures du matin et qu'elle aurait tapé chez moi.A cette heure là,je suis dans les bras de Morphée.Une voisine a dit a ma copine quelle allait venir me voir,elle sera reçue crois moi,depuis Novembre 2015 que je me débat toute seule.Ce qu'il faut faire c'est porter plainte contre l'OPAC,car ils soutiennent la pourriture.Je te souhaite une excellente journée,gros,gros,gros bisous mon Ana.
http://quinousse.centerblog.net


robert87300 le 29/03/2017
bonsoir, nous passons te souhaiter une bonne et heureuse journée sous le soleil, il fait beau temps, bise de robert et angel
http://robert87300.centerblog.net


jenicrea le 29/03/2017
Bonjour Ana
Tout le monde le sais et tout le monde fait semblant d'ignorer...mais tout le monde ange du cochon!!!!!!
Aujourd'hui, le soleil est présent mais il joue à cache cache avec les nuages, un peu comme moi, un coup c'est beau, un coup c'est mauvais....
Mais comme nous arrivons vers des jours meilleurs, cela va certainement être la même chose en ce qui me concerne...En attendant, le calme et le repos seront mon quotidien....
Je te souhaite une très bonne journée avec toute mon amitié
Bisous d'amitié de ton ami Jean
http://jenicrea.centerblog.net


chantal67 le 29/03/2017
Je peux pas lire jusqu'au bout c'est trop affreux...... la maltraitance est partout , merci Ana
http://chantal67.centerblog.net


monmondevirtuel le 29/03/2017

bonsoir

je passe te souhaiter une bonne soirée
et une bonne nuit
nous voici à la fin de la semaine déjà !
bon jeudi !
biz amitiés véro
http://monmondevirtuel.centerblog.net


lescockersdemaryse le 30/03/2017
a cause de cela je ne mange presque plus de viande, du poulet de ferme uniquement
je me suis mise au poisson !!!
bises bon jeudi
http://lescockersdemaryse.centerblog.net


robert87300 le 30/03/2017
Bonjour, nous passons te souhaiter une bonne et heureuse journée sous ce beau soleil, bise @+ angel et robert
http://robert87300.centerblog.net


Ecrire un commentaire